Marketing agricole, économie régionale et agritourisme

Compétences

  • Marketing agricole 
    Études de marché, gestion des marques dans le secteur agricole, marketing stratégique, conception et mise en œuvre de plans marketing, conception et mise en œuvre de modèles de pricing, stratégies de commercialisation pour des spécialités alimentaires régionales
  • Développement régional et agritourisme dans l’espace rural
    Analyse et optimisation de filières régionales, analyses de potentiel pour le tourisme rural, conception et mise en œuvre de modèles d’affaires régionaux, conseil et vulgarisation dans le domaine du tourisme rural
  • Politique régionale dans l’espace rural
    Évaluation des instruments politiques pour l’espace rural, modélisation économétrique et évaluation d’interdépendances régionales

Équipe

Prof. Dr Andreas Hochuli, professeur en économie rurale et régionale

Prof. Lorenz Probst, professeur en économie politique et gestion d’entreprise

Hannah Hofer, assistante

David Raemy, collaboratrice scientifique

  

Projets et mandats

Ci-dessous, un aperçu des mandats les plus récents :

Modèles commerciaux innovants pour l’agritourisme

Le tourisme régional proche de la nature prend une place toujours plus importante dans les loisirs et les vacances. Ce projet analyse les facteurs de réussite et le potentiel du tourisme rural. Une attention particulière est portée à la mise en réseau de l’agritourisme, du commerce et de l’artisanat régionaux, ainsi que d’autres offres touristiques. Le but du projet consiste à développer des modèles commerciaux viables à long terme et à les introduire sur le marché.

Direction du projet :Andreas Hochuli

Description du projet

Étude sur la valeur ajoutée appliquée à l’axe du Simplon

Le BLS (Berne-Lötschberg-Simplon) exploite notamment la ligne Berne-Brigue, par le tunnel du Lötschberg. Sur ce tronçon, on compte que les touristes représentent presque 70 % de l’ensemble du transport de personnes, voitures comprises. Le BLS prévoit de faire circuler le « Lötschberger » jusqu’à Domodossola à partir de 2018. Avec un horaire cadencé d’un train par heure, l’axe du Simplon sera nettement mieux desservi. Le BLS souhaite également proposer le transport de voitures entre Brigue et Domodossola la même année. Cette offre élargie aura des répercussions sur la mobilité non seulement sur l’axe du Simplon, mais aussi entre Berne et Brigue. Sur mandat du BLS et de la Promotion économique du canton de Berne, la BFH-HAFL a établi des prévisions sur l’effet de cet élargissement sur la création de valeur et sur l’occupation de l’axe du Simplon.

Direction du projet : Andreas Hochuli

Management Summary (pdf, en allemand)

  

Vitalité et attractivité de l’espace rural

L’Office fédéral de l’agriculture est responsable de la mise en œuvre de la politique agricole. Le développement de l’espace rural affecté à des fins agricoles relève de son domaine de compétences. Dans une étude-pilote réalisée avec le bureau de conseil Ecoplan SA, la HAFL a déterminé quels étaient les facteurs agricoles qui influencent les régions rurales en Suisse. À cet effet, l’équipe du projet a déterminé des indicateurs permettant de mesurer les interactions entre l’agriculture et la vitalité, ainsi que l’attractivité des espaces ruraux.

Direction du projet : Andreas Hochuli

Rapport final (pdf, en allemand)

 

Projets terminés

Archives

Contact

Prof. Dr Andreas Hochuli

andreas.hochuli(at)bfh(dot)ch

Tél. +41 (0)31 910 21 66

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