RISE – La durabilité à la portée de tous

Une exploitation agricole est durable si elle est suffisamment rentable, que son mode de production préserve l’environnement et qu’elle procure de bonnes conditions de vie à tous ses collaborateurs. Avec RISE (Response-Inducing Sustainability Evaluation), la HAFL dispose d’une méthode de vulgarisation et de formation agricole qui permet de mesurer, puis, avec les agriculteurs concernés, d’optimiser la durabilité des exploitations. Le logiciel RISE, qui a fait ses preuves dans le monde entier, est disponible en sept langues et peut être utilisé en mode en ligne ou hors ligne.

RISE en détail (in English, auf Deutsch)

Évaluation de la durabilité

RISE est un outil informatique développé à la HAFL pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles de manière globale, sur la base de dix indicateurs, écologiques, économiques et sociaux. La principale source de données consiste en un entretien avec le responsable d’exploitation. Les informations recueillies sont ensuite analysées et présentées dans un graphique en étoile. Elles servent de base pour le feed-back. À partir de là, les conseillers RISE indiquent quel est le potentiel de l’exploitation en matière de rentabilité, d’environnement et de responsabilité sociale, et proposent des mesures concrètes.

   

RISE est complémentaire des méthodes de contrôle et de certification existantes. Il ne s’agit pas seulement d’un outil permettant de poser un diagnostic, mais aussi d’un instrument de suivi grâce auquel il est possible de visualiser les tendances et les développements au sein de chaque exploitation ou dans des régions entières.

Manuel d’utilisation de Rise 3.0 (in English, auf Deutsch)

Utile à bien des égards

Partout où il est question de durabilité sur une exploitation agricole, RISE est l’outil idéal. Cette méthode de mesure et d’analyse a fait ses preuves et se prête également à une application dans l’enseignement ou le conseil, pour illustrer concrètement ce qu’est la durabilité.

  

RISE s’adresse à tous les acteurs de l’agriculture, la société et l’économie qui souhaitent promouvoir une agriculture durable. Ses principaux utilisateurs travaillent dans le domaine agricole, en vulgarisation, formation et coopération au développement, ou sont des acheteurs de produits agricoles. RISE est aussi utilisé dans des hautes écoles, en Suisse et à l’étranger

 

De nombreuses entreprises et institutions ont déjà eu recours à RISE, par exemple Nestlé, Danone, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), l’organisation allemande de coopération GIZ, le bureau de conseil Bioland Beratung GmbH, l’EPF de Zurich, la Faculté d’agronomie de l’Université de São Paulo (ESALQ) ou encore le centre danois de transfert du savoir SEGES.

Depuis plus de quinze ans

RISE a été employé dans 57 pays sur tous les continents, par plus de 300 utilisatrices et utilisateurs formés, qui ont analysé plus de 3300 exploitations, de tous types : exploitations laitières, maraîchères, de grandes cultures ou mixtes, plantations de café, de cacao ou de thé, petites fermes en Afrique, bergers nomades, etc.

 

Contribution aux objectifs de développement des Nations Unies

En 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), qu’ils veulent atteindre d’ici 2030. Ces ODD servent de ligne directrice aux États, aux entreprises et aux organisations en termes d’action durable. La méthode RISE contribue également à la réalisation de plusieurs objectifs : faim « zéro » (objectif 2), éducation de qualité (objectif 4) et consommation et production responsables (objectif 12).

RISE ne cesse d’évoluer, à travers des projets de coopération, des mandats ou des travaux estudiantins. Au nombre de ses clients et partenaires, on compte des universités, des hautes écoles, des écoles professionnelles, des ONG, des organisations gouvernementales et des entreprises privées

 

C’est le soutien financier de la fondation Gebert Rüf qui a permis le développement de RISE.

  

Comment puis-je devenir client ou partenaire de RISE ?

Pour utiliser RISE, il faut acheter une licence. Avant de pouvoir l’activer, vous devez suivre une formation donnée par la HAFL ou l’un de ses partenaires accrédités, afin d’assurer la qualité tout au long du processus, de la collecte des données aux entretiens de feed-back. Souhaitez-vous utiliser RISE ? Ou collaborer avec l’équipe RISE sur un projet faisant appel à cet outil ? Alors, contactez RISE sans tarder ! rise.hafl(at)bfh(dot)ch

 

Formation à l’utilisation de RISE

L’équipe RISE organise régulièrement des cours sur cet outil, à l’intention des professionnels de l’agronomie ou de secteurs apparentés. À l’issue de la formation, vous êtes à mêmes d’appliquer la démarche RISE de manière indépendante pour évaluer la durabilité d’exploitations agricoles.

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Envoyez un courriel à rise.hafl(at)bfh(dot)ch.

 

L’équipe RISE

Jan Grenz, Dr sc. agr. : responsable du projet RISE, spécialiste en agroécologie, en agriculture internationale et en modélisation des récoltes

+41 (0)31 910 21 99, jan.grenz(at)bfh(dot)ch

 

Laura Jakobeit: coordinatrice d’affaires RISE

+41 (0)31 910 29 93, laura.jakobeit(at)bfh(dot)ch

 

Christian Thalmann, Dr sc. nat. : services de conseil de durabilité, en recherche, développement et documentation

+41 (0)31 910 21 31, christian.thalmann(at)bfh(dot)ch

 

Daria Reisch: dirigeante de projet, agriculture durable

+41 (0)31 910 29 93,  daria.reisch(at)bfh(dot)ch

 

Rebekka Wyss : collaboratrice scientifique

+41 (0)31 910 22 75, rebekka.wyss(at)bfh(dot)ch

Formations

Prochaines formations à Hanovre

Tous ces cours sont donnés en allemand

 

Introduction à RISE

4 - 5 février 2019

Infos et inscription

 

RISE: notions avancées

6 février 2019

Infos et inscription

 

Le conseil en groupe avec RISE

7 - 8 février 2019

Infos et inscription

Software RISE 3.0

Manuel d’utilisation de Rise 3.0

(in Englishauf Deutsch)

  

Téléchargez le logiciel

Description de RISE

RISE en détail

(in Englishauf Deutsch)

Bibliographie sur RISE

Liste des publications (pdf)

Toolbox