Systèmes de production agricole

Compétences

  • Analyse et optimisation de systèmes de production (végétale et animale)
  • Utilisation durable et efficace des ressources naturelles
  • Elaboration de stratégies pour accroître la résilience des petits paysans face aux changements climatiques, aux mutations structurelles, etc.

Équipe

Prof. Nancy Bourgeois, professeure en systèmes de production animale internationaux

Prof. Dr Lindsey Norgrove, professeure en production végétale tropicale

Prof. Dr Urs Scheidegger, professeur en production végétale tropicale

Prof. Dr Christoph Studer, professeur en production végétale tropicale et gestion des ressources naturelles

Prof. Dr Pascale Wälti, professeure en systèmes de production animale internationaux

Matthias Baumann, assistant

Nathalie Oberson, collaboratrice scientifique

Sebastian Mengel, collaborateur scientifique

Laura Kuonen, assistante

 

Projets et mandats en cours

Le portefeuille de l’équipe Systèmes de production agricole comprend des projets de recherche et développement ainsi que des mandats de conseil à court terme dans différents pays. Nombre de ces projets sont transversaux, reflétant l’approche globale privilégiée par les chercheurs. En voici quelques exemples :

 
Soutien à des organisations professionnelles (Maroc)

Les régions rurales du Maroc sont marquées par une grande pauvreté et un chômage généralisé. Dans un tel contexte, les associations professionnelles ont un rôle essentiel à jouer : elles aident les agriculteurs et les petits entrepreneurs dans leur recherche de sources de revenus et les conseillent sur le plan technique. Par ce projet, la HAFL soutient quatre organisations de ce type, afin qu’elles puissent offrir à leurs membres des prestations professionnelles de grande qualité. Elle met à profit ses compétences techniques et méthodologiques principalement pour identifier des marchés potentiels, développer des filières et lancer des « Farmer Field Schools ».

Direction du projet : Pascale Wälti

Description du projet

Water Tools (Nicaragua)

Dans le cadre d’un projet de l’organisation iDE, financé par la DDC, la HAFL développe et teste des outils permettant d’utiliser l’eau de manière durable et productive sur de petites exploitations agricoles. Ceux-ci doivent permettre de vérifier combien d’eau est disponible pour l’arrosage et d’optimiser la production, en termes de revenu et de productivité de l’eau. En outre, ils doivent faciliter la détermination des besoins d’irrigation de différentes cultures.

Direction du projet : Christoph Studer

Description du projet

Programme de la FAO pour un élevage durable (projet global)

Sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), la HAFL fournit un soutien stratégique, technique et organisationnel au développement et à la mise en œuvre de l’initiative de la FAO « Global Agenda for Sustainable Livestock ». Elle rédige des prises de position sur des thèmes spécifiques, représente l’OFAG à des réunions en Suisse et à l’étranger, fait des propositions de nature organisationnelle et suit de près le processus de développement et de mise en œuvre de l’initiative.

Description du projet

  

Pour se faire une idée plus précise des activités de la HAFL dans le domaine de l’agriculture internationale, consulter la liste des projets.