Gestion de projets

Compétences

  • Identification, conception, planification et évaluation de projets
  • Etudes de faisabilité
  • Mesure des effets, analyses d’impact
  • Analyses d’efficacité et d’efficience

Equipe

La plupart des membres de l’équipe Agriculture internationale sont actifs dans la gestion de projets.

 

Projets et mandats en cours

Le portefeuille Gestion de projets de l’équipe Agriculture internationale comprend des mandats qui se déroulent dans différents pays. En voici quelques exemples :

 

Analyse coûts-bénéfices de projets de la DDC (mandat global)

Ces dernières années, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a prêté une attention particulière aux moyens d’améliorer l’efficacité de la coopération au développement. Les bailleurs de fonds et pays partenaires s’engagent en général à obtenir des résultats concrets. La méthode quantitative de l’analyse coûts-bénéfices sert à mesurer les effets de projets. Dans le cadre d’un mandat de backstopping, la HAFL apporte son soutien aux bureaux de terrain de la DDC pour la conception, la réalisation et l’interprétation de ce type d’analyses.

Direction du projet : Dominique Guenat

 

Évaluation de l’Aide alimentaire suisse sous forme de produits laitiers (monde)

Depuis 1959, l’Aide humanitaire de la Confédération utilise des produits laitiers suisses dans le cadre d’un programme d’aide alimentaire. Mandatée par la DDC, la HAFL évalue la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la mise en réseau de ce « programme laitier ». L’évaluation contribue à l’améliorer et fournit des bases pour une éventuelle poursuite de l’utilisation de produits laitiers suisses dans le cadre de l’aide alimentaire.

Direction du projet : Nancy Bourgeois

Description du projet

 

Evaluation externe de Plantwise (Rwanda, Sierra Leone, Kenya, Tanzanie)

Plantwise est un programme global placé sous la responsabilité de CABI qui vise à améliorer la protection phytosanitaire et, partant, la sécurité alimentaire des pays impliqués. Les agriculteurs amènent leurs plantes malades à la « clinique des plantes » – qui se tient en général lors du marché hebdomadaire –, où ils reçoivent un diagnostic et des conseils de traitement. Les différents acteurs nationaux de la protection phytosanitaire analysent les diagnostics et en tirent des enseignements fort utiles. Le programme est cofinancé par la DDC. La HAFL a procédé à une évaluation externe du projet en 2013.

Direction du projet :Urs Scheidegger

Evaluation externe de l’ASEAN-Swiss Partnership on Social Forestry and Climate Change (Thaïlande, Indonésie, Vietnam)

La moitié du territoire national des dix pays membres de l’Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) est couverte de forêt. Cette ressource naturelle précieuse est menacée par divers intérêts économiques. Le ASEAN-Swiss Partnership Programme cherche à contrer cette tendance en impliquant la population locale dans des projets conjuguant aspects forestiers et sociaux, qui sont ensuite intégrés dans les stratégies climatiques des Etats de l’ASEAN. En 2013, la HAFL a procédé à une évaluation externe de ce programme financé par la DDC.

 

Pour se faire une idée plus précise des activités de la HAFL dans le domaine de l’agriculture internationale, consulter la liste des projets.

Contact

Prof. Dr Dominique Guenat

dominique.guenat(at)bfh(dot)ch

Tèl. +41 (0)31 910 21 74

Toolbox