Recherche et prestations à la HAFL

Recherche

La HAFL axe ses activités de recherche appliquée sur les défis auxquels sont confrontées actuellement l’agriculture, la foresterie et l’industrie alimentaire. Pour répondre aux besoins de ses différents mandants, que ceux-ci proviennent de l’économie privée, de services publics ou d’organisations à but non lucratif, elle développe des solutions pratiques de grande qualité scientifique. Le réseau qu’elle a tissé au niveau national et international lui permet en outre de collaborer avec des partenaires très divers et de mener à bien des projets de recherche complexes, qui nécessitent d’importantes ressources.

        

Prestations

La HAFL propose un large éventail de prestations. Grâce au savoir-faire et à l’expérience qu’elle a acquis dans le cadre de ses activités d’enseignement et de recherche, elle est en mesure de satisfaire les besoins les plus divers. Une quarantaine de collaborateurs hautement qualifiés fournissent ainsi des services novateurs et individualisés à des clients issus des secteurs agricole, forestier et alimentaire. La HAFL se caractérise par son ouverture internationale, puisque des mandants comptent sur la vaste expérience professionnelle de ses spécialistes, acquise dans une bonne centaine de pays.

 

Les centres BFH Systèmes agroalimentaires et Bois – ressource et matériau

La HAFL joue un rôle de premier plan dans deux centres de recherche de la BFH : le Centre BFH Systèmes agroalimentaires et le Centre BFH Bois – ressource et matériau. Dans ces deux domaines, la BFH est la seule haute école de Suisse à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production primaire aux consommateurs finaux.

   

Un savoir interdisciplinaire

S’appuyant sur ses solides connaissances dans les trois champs d’études et sur ses compétences méthodologiques dans le domaine de la formation, la HAFL privilégie les approches interdisciplinaires et globales. Les principales thématiques auxquelles elle s’intéresse sont les suivantes :

  • Chaînes de valeur
  • Systèmes de production
  • Durabilité
  • Mutation des sociétés rurales
  • Gestion des ressources naturelles et changements climatiques

Collaboration avec la HAFL

Les entreprises, l’administration publique et les organisations à but non lucratif peuvent faire appel au savoir-faire de la HAFL de diverses façons. Qu’il s’agisse d’un projet de recherche collaboratif, d’un mandat de recherche, d’une prestation pour tiers ou d’un travail d’étudiant : la HAFL s’adapte à tous les besoins de collaboration.

plus d'infos

Contact

Dr Doris Herrmann

Responsable du secteur Recherche, prestations, formation continue

doris.herrmann(at)bfh(dot)ch

Tél. +41 (0)31 910 29 45

Fax +41 (0)31 910 22 88

Toolbox