Bien en selle en sciences équines: Journée découverte autour du cheval

Les chevaux, les ânes et les bardots ne sont pas que des animaux de loisirs, ce sont aussi des animaux de rente. Ces équidés, la Suisse en abrite plus de 100'000. La plupart d’entre eux sont détenus sur des exploitations agricoles, où ils représentent de plus en plus souvent un secteur d’activité important. Lors de cette journée découverte, des professionnels accompagnent les ados et les jeunes adultes le long d’un parcours varié, où ils apprendront beaucoup de choses intéressantes sur les chevaux et leur détention.

Samedi 2 juin 2018

 

Le parcours est en allemand le matin et en français l’après-midi:

  • Allemand: de 8 h 30 à environ 12 h
  • Français: de 13 h à environ 16 h 30

Pour les deux groupes, le lieu de départ est à l’entrée principale de la BFH-HAFL. Après le parcours, une petite collation est offerte. Tenue conseillée: habits d’extérieur et bonnes chaussures.

 

Programme

Poste 1: Alimentation

Qu’est-ce que le fourrage grossier? Et pourquoi certains chevaux mangent-ils leur foin humidifié avec de l’eau ou de la vapeur? Assistez en direct à l’utilisation d’un purificateur de foin.

Poste 2: Santé

Nos chevaux sont-ils trop gros? Apprenez comment estimer l’état nutritionnel des chevaux et vérifiez votre estimation avec la balance pour chevaux.

 

Poste 3: Élevage

Un bon cheval a-t-il une couleur? Découvrez les robes des chevaux et leur transmission.

Poste 4: Détention

Les chevaux peuvent-ils dormir debout? Pourquoi est-il important de savoir combien de temps un cheval se repose?

Poste 5: Utilisation

Des chevaux à la place des tracteurs? Découvrez où et comment les chevaux sont utilisés comme animaux de rente dans l’agriculture.

Partager sur Facebook

Toolbox