Bien en selle en sciences équines : Journée découverte autour du cheval

Les chevaux, les ânes et les bardots ne sont pas que des animaux de loisirs, ce sont aussi des animaux de rente. Ces équidés, la Suisse en abrite plus de 100 000. La plupart d’entre eux sont détenus sur des exploitations agricoles, où ils représentent de plus en plus souvent un secteur d’activité important. Lors de cette journée découverte, des professionnels accompagnent les jeunes le long d’un parcours varié, où ils apprendront beaucoup de choses intéressantes sur les chevaux et leur détention.

Samedi 11 mars 2017

 

Il y aura deux sessions.

  • Matin : 8 h 30 à 12 h environ
  • Après-midi : 13 h 30 à 17 h environ

Pour les deux groupes, le lieu de départ est à l’entrée principale de la BFH-HAFL. Après le parcours, une petite collation est offerte. Tenue conseillée : habits d’extérieur et bonnes chaussures. La manifestation se déroule en allemand.

 

Programme

Poste 1 : Alimentation

De quelles quantités de foin a besoin un cheval ? Pesez vous-même une ration journalière et apprenez les différences entre la paille, le foin, le haylage et les compléments alimentaires.

Poste 2 : Santé

Comment prend-on le pouls d’un cheval ? À quoi ressemble une dentition saine ? Réalisez un bilan de santé sur un cheval vivant.

 

Poste 3 : Élevage

Haflinger, bardot ou pur-sang arabe ? Découvrez les différentes races de chevaux.

Poste 4 : Détention

Box individuel ou partagé ? Lorsqu’on détient des chevaux, il faut prêter attention à leurs besoins. Décidez comment améliorer les conditions de détention des chevaux.

Poste 5 : Utilisation

Découvrez où et comment les chevaux sont utilisés comme animaux de rente dans l’agriculture.

 

Complet

La manifestation est complète, il n’est plus possible de s’inscrire.

Jubilé HAFL 2017

Histoire, anecdotes et 50 événements autour de l’enseignement, de la recherche, de la formation continue et des prestations pour tiers.

plus d’infos

Partager sur Facebook

Toolbox