Transfert de connaissances en économie forestière 2018 – Le CO2, une opportunité pour le secteur forestier et la filière du bois ?

Depuis quelques années, la communauté internationale s’intéresse toujours davantage à la forêt dans ses débats sur la lutte contre le changement climatique. Ainsi, lors de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat à Paris, l’effet de puits et de stock de carbone de la forêt a pour la première fois été mis spécifiquement en exergue. Les États membres ont été encouragés à pratiquer une gestion forestière durable, qui mette à profit, voire augmente, la capacité des forêts à stocker le carbone. Or, pour que cette revendication politique se concrétise, il faut motiver les propriétaires forestiers à mettre en œuvre les mesures nécessaires dans leurs forêts.

 

C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque mis sur pied par la HAFL, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement et la Société forestière suisse. Son thème : le CO2 « bien marchandable » représente-t-il une opportunité pour l’économie forestière et le secteur du bois ? Des spécialistes y présenteront les conclusions scientifiques du séminaire d’économie forestière organisé l’année dernière sur le même sujet et les discuteront avec le public. Cette manifestation s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs de services forestiers cantonaux, de bureaux d’ingénierie spécialisés ou d’associations de l’économie forestière et de l’industrie du bois, aux responsables d’exploitations forestières, aux scientifiques et aux étudiant-e-s.

Colloques passés

2017

Estimation ou commercialisation du capital naturel « forêt »

Le capital naturel que constitue la forêt fournit de nombreux services qui ne sont souvent pas ou trop peu valorisés à l’heure actuelle. De nouvelles méthodes et de nouvelles idées pour estimer et mettre en valeur ces services forestiers sont nécessaires. Une meilleure valorisation des prestations forestières pourrait aussi améliorer la situation économique des entreprises forestières. Les coûts et les revenus de la production de bois sont généralement bien connus, car relativement facile à établir. Il serait cependant très utile de connaitre également la valeur économique des autres prestations forestières, afin de gérer les forêts de manière durable et rentable.

 

Présentations

Roland Olschewski,Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL : Estimation et commercialisation des prestations de loisirs

Gion Willi, Association de droit public Falknis : Valorisation des prestations forestières du point de vue de l’association de droit public Falknis

Frank Hämmerli, Services forestiers Lenzia : Valorisation des prestations forestières du point de vue des Services forestiers Lenzia

Konrad Noetzli, ingénieur forestier cantonal ZH : Valorisation des prestations forestières du point de vue d’un canton

2016

2015

Stratégie d‘entreprise

La mise en valeur des résultats du réseau d’exploitations forestières montre que : bien qu’elle soit toujours d’actualité, la crise économique dans laquelle beaucoup d’exploitations forestières suisses se trouvent ne s’est pas aggravée en 2015  – selon les derniers chiffres disponibles – ; l’addition des résultats de toutes les exploitations donne un déficit global d’environ 35 millions de francs ; 46 % des exploitations ont cependant terminé l’année avec un résultat positif ; le choix et la mise en œuvre d’une bonne stratégie semblent être importants pour le succès économique, bien plus que la taille de l’exploitation.

 

Présentations

André Halter, Korporation Giswil – Exemple pratique: Entreprise de production de bois (pdf)

Stefan Flückiger, Bourgeoise de Berne – Exemple pratique: Entreprise prestataire de services (pdf)

Livio Conrad, Cumün da Val Müstair – Exemple pratique: Entreprise communale (pdf)

Martin Hostettler, Cycad AG – Stratégies concurrentielles (pdf)

Michael Gloor, Staatsforstbetrieb Bern – Elaboration de la stratégie d‘entreprise et la mise en œuvre pratique (pdf)

Contact

Alexandra Müller

alexandra.mueller.2(at)bfh(dot)ch

Tél. +41 (0)31 910 29 81

Toolbox