Séminaire d’économie forestière 2017 – Le CO2, une opportunité pour l’économie forestière et la filière du bois ?

Depuis quelques années, les décideurs internationaux s’intéressent toujours davantage à la forêt dans le cadre des discussions sur les changements climatiques. Lors de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat à Paris, une importance considérable fut pour la première fois accordée à son effet de puits et de stock de carbone. Les États membres furent encouragés à pratiquer une gestion forestière durable, capable d’accroître la capacité de stockage du carbone des forêts.

 

Le séminaire d’économie forestière de 2017 cherche à savoir quelles opportunités le CO2 peut offrir à l’économie forestière et à la filière du bois. Il sera tout d’abord question des conséquences des négociations climatiques sur la foresterie. Des modèles de marché pour le commerce des émissions seront ensuite présentés, accompagnés de précisions sur les moyens de gérer les incertitudes. La troisième partie mettra l’accent sur l’importance du CO2 dans la chaîne de valeur bois, y compris sur le thème de la substitution. Le séminaire se terminera par trois contributions de praticiens.

Colloques passés

2016

Stratégies en entreprise forestière

Depuis maintenant quelques années, nombre d’exploitations forestières suisses traversent une crise économique. Les résultats du Réseau d’exploitations forestières montrent qu’en 2014 (chiffres les plus récents), leur situation s’est encore empirée : l’addition de tous les résultats d’exploitation des entreprises forestières donne un déficit global d’environ 50 millions de francs suisses ; les résultats d’exploitation individuels montrent pourtant que 43% des exploitations ont terminé l’année avec un résultat positif et 9% avec un résultat à zéro.

 

C’est la raison pour laquelle le séminaire en économie forestière de 2016 portait sur la question des stratégies en entreprise forestière. Les participants se sont penchés sur les bases dans le domaine micro-économique et ont cherché des réponses d’ordre organisationnel aux exigences politico-économiques. Les experts ont par la suite expliqué comment développer des stratégies à partir de modélisations économiques. La manifestation s’est terminée par trois exemples concrets en Autriche et en Suisse.

  

Exposés

Bloc I : Élaboration de stratégie fondée sur la micro-économie (tour d’horizon)

Présentation principale : Martin Hostettler, Cycad AG

Présentation secondaire : Markus Saurer, Industrieökonomie, Steffisburg

Présentation secondaire : DI Siegbert Terzer, association agricole Nenzing

Bloc II : Réponses organisationnelles aux exigences politico-économiques

Présentation principale : Prof. Dr Bernhard Pauli, Haute école spécialisée bernoise – HAFL und Roger Schmidt, Office des forêts du canton de Berne

Présentation secondaire : Olivier Guex, Service forêt et paysage du canton du Valais

Présentation secondaire : Dominique Schaller, Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg

Bloc III : Élaboration de stratégie à partir de modélisations économiques

Présentation principale : Dr Fabian Härtl, Université technique de Munich, Centre inventaire forestier et exploitation durable

Présentation secondaire : Prof. Dr Christian Rosset, Haute école spécialisée bernoise – HAFL

Présentation secondaire : Dr Gerhard Gaudlitz, service forestier en région urbaine, Landsberg am Lech

Bloc IV : Stratégies d’entreprises forestières

DI Dr Rudolf Freidhager, Österreichische Bundesforst

André Halter, Korporation Giswil Forst

Kurt Steck, Chef forestier de la ville de Rheinfelden

Contact/Secrétariat

Alexandra Müller

Haute école des sciences agornomiques, forestières et alimentaires HAFL

Länggasse 85

3052 Zollikofen

alexandra.mueller.2(at)bfh(dot)ch

Tél. +41 (0) 31 910 29 81

Toolbox