Filières économiques et développement rural

Dans cet axe d’études, vous pouvez vous concentrer sur les filières économiques ou sur le développement rural, voire combiner les deux. Vous vous penchez sur la « vie » des produits agricoles et forestiers, de la production primaire à la consommation. Vous étudiez les filières économiques, moteur essentiel du développement rural, en privilégiant des approches économiques. 

Kaese in der Presse

Vous examinez également d’autres aspects du développement rural tels que l’infrastructure, l’organisation politique et sociale, l’échange de connaissances, la promotion de l’innovation, sans oublier les prestations liées aux loisirs et à l’environnement dans l’espace rural. Parallèlement, les interactions entre nature, économie et société sont prises en considération.

 

Contenue

Vous étudiez l’optimisation des filières économiques et d’autres approches pour le développement de l’espace rural. Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • Qualité et sécurité des produits, gestion de la qualité
  • Logistique et supply chain management
  • Prise de décision stratégique et positionnement sur le marché
  • Analyse du contexte politique et institutionnel
  • Modèles économiques et commerciaux, relations commerciales internationales
  • Analyse et planification des investissements
  • Infrastructure en milieu rural et développement organisationnel
  • Développement rural dans la pratique
  • Facteurs de réussite intervenant dans le développement et l’innovation
  • Caractère multifonctionnel de l’agriculture et de la foresterie
  • Design de recherche et analyse statistique

Plans et modules

 

Travail de master

Le travail de master s’inscrit en général dans un projet de recherche mené à la HAFL. Mais il est aussi possible de travailler avec d’autres partenaires du monde de la recherche ou de l’industrie – notamment avec votre employeur. Parmis les sujets traités dans cet axe d'études figurent entre autres le marketing du fromage de montagne, la qualité des pommes de terres, le café équitable et la commercialisation de produits du bois en provenance de pays en développement.

    

Sujets actuellement proposés (pdf)

Travaux en cours (pdf)

 

Abstracts des travaux terminés

Who benefits from certification? Analysis of third-party audited certification schemes in the cocoa sector in Ghana (Angela Deppeler) (pdf)

Structural changes in Swiss private forests – case study in the canton of Bern (Alexandra Dittgen) (pdf)

Ansätze zur Optimierung organisierter Weiterbildungs- und Beratungsveranstaltungen mit betriebswirtschaftlichen Schwerpunkten in der Landwirtschaft (Florian Sandrini) (pdf)

 

Perspectives professionnelles

Cet axe d’études vous donne tous les outils nécessaires à la recherche de solutions innovantes proches de la pratique en production agricole et forestière. Vous pouvez analyser des systèmes de production dans leur globalité sous l’angle de la durabilité et apporter une contribution scientifique fiable au sein d’équipes multidisciplinaires.

Vous êtes paré-e au mieux pour assumer des tâches exigeantes en Suisse et à l’étranger dans la recherche appliquée et le développement, l’enseignement et la vulgarisation, ainsi que les administrations publiques. 

Contact

Prof. Dr Urs Scheidegger

msc-af.hafl(at)bfh(dot)ch

Tél. +41 (0)31 910 21 11

Plus d'informations

Flyer (pdf)

Plan annuel 18/19 (pdf)

Écolage et taxes (pdf)

Étudier en Suisse

Inscription au master

S’inscrire en ligne

Partager sur Facebook

Toolbox