Enseignement et conseil (diplôme d’enseignant-e à titre accessoire)

Souhaitez-vous enseigner dans une école professionnelle, former des adultes ou exercer des activités de conseil dans les secteurs agricole, forestier ou alimentaire ? Le minor Enseignement et conseil, couronné par un diplôme vous habilitant à enseigner titre à accessoire dans une école professionnelle, vous prépare idéalement à exercer toutes ces fonctions.

Acquérir des atouts supplémentaires

Les secteurs agronomique, forestier et alimentaire ont besoin de professionnels qualifiés à tous les niveaux de la filière. Pour que les nouvelles connaissances soient introduites dans la branche, il faut des spécialistes en conseil et des enseignants possédant des bases solides en méthodologie et en didactique, aptitudes par ailleurs très utiles dans bon nombre de situations professionnelles.

 

Le minor s’adresse à toute personne souhaitant acquérir les qualifications nécessaires pour exercer une activité d’enseignement ou de conseil dans les domaines agronomique, forestier ou alimentaire. Les étudiant-e-s de bachelor s’inscrivent à la fin du premier semestre d’études. Pour les participant-e-s externe, la formation débute en principe en septembre. 

 

Vos compétences au terme de la formation

À la fin de la formation Enseignement et conseil, vous serez capable...

  • ... de planifier et dispenser des unités d’enseignement ou de formation – aussi bien en termes de contenu que de méthodologie et d’organisation,
  • ... de formuler des consignes claires et d’évaluer les progrès des apprenants à l’aide d’outils adaptés,
  • ... de mesurer et tester des acquis de manière fiable,
  • ... d’appliquer à bon escient les principes de la psychologie de l’apprentissage et les théories de la communication,
  • ... de planifier et de mener des entretiens de conseil individuels ou collectifs ainsi que des activités avec des adultes, avec compétence, en ciblant son public et en se focalisant sur la recherche de solutions.

Contenu et méthodologie

Le minor Enseignement et conseil commence en septembre et comprend sept modules, répartis sur deux ans. Les contrôles de compétence se déroulent sous forme d’exercices d’enseignement pratiques, de planification écrite, de résolution de cas, de présentations et d’examens, écrits et oraux. Le cursus se conclut par deux stages : un stage d’enseignement dans une école professionnelle, avec une leçon d’examen, et un stage dans un institut de conseil, comprenant un entretien spécialisé noté sur le cas ayant fait l’objet de la procédure de conseil.

 

Perspectives

La formation est reconnue au niveau fédéral. Elle est sanctionnée par un diplôme d’enseignant-e de branches professionnelles à titre accessoire, habilitant à exercer cette activité dans une école professionnelle, à un taux d’engagement pouvant atteindre 50 %.

 

Le minor est également reconnu par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Les personnes ayant réussi la formation reçoivent une attestation qui, jointe à la preuve qu’elles ont par ailleurs effectué 150 heures de pratique, leur permettra d’obtenir le certificat FSEA. Ce dernier habilite à exercer une activité qualifiée dans le domaine de la formation des adultes.

Contact

Informations sur le cursus

Prof. Robert Lehmann

robert.lehmann(at)bfh(dot)ch

Tél. +41 (0)31 910 22 90

 

Inscriptions (personnes externes)

Swantje Rahn

formationcontinue.hafl(at)bfh(dot)ch

Tél. +41 (0)31 910 21 64

Partager sur Facebook

Toolbox