Nouvelles technologies

Êtes-vous fasciné par les innovations numériques et techniques? Voulez-vous participer aux choix technologiques de votre future entreprise? Les compétences et connaissances acquises dans le minor Nouvelles technologies vous confèrent des atouts décisifs sur le marché du travail dans les domaines de la technique, de l’informatique et des questions énergétiques.

Acquérir des atouts supplémentaires 

Rien ne peut arrêter le progrès technique né de la révolution numérique. Il a depuis longtemps pris pied dans le monde des loisirs et du travail, rendant les entreprises dépendantes des savoir-faire correspondants dans l’informatique, la technique et les questions énergétiques. Grâce à ce minor les utilisateurs et utilisatrices intéressés acquièrent des connaissances approfondies et se dotent des compétences leur permettant de jouer un rôle central dans un secteur d’avenir.

 

Le minor s’adresse à tous les étudiants de bachelor de la BFH-HAFL. Les inscriptions ont lieu à la fin du premier semestre d’études.

 

Vos compétences au terme de la formation

À l’issue de la formation Nouvelles technologies, vous serez en mesure

  • ... d’exercer une activité dans différents secteurs spécialisés dont vous connaîtrez les fondements, notamment dans l’automatisation, la robotique, les processus de simulation, l’informatique, le génie énergétique ou la gestion technologique,
  • ... de résoudre des problèmes technologiques et concevoir des solutions de façon autonome,
  • ... de communiquer et de collaborer d’égal à égal avec des spécialistes,
  • ... d’apprécier les possibilités d’une technologie, ses avantages et inconvénients, de même que son utilité, ses risques et ses coûts,
  • ... de suivre un projet technologique dans votre entreprise,
  • ... de planifier et de gérer les technologies utilisées dans un projet de recherche.

Contenu et méthodologie

Le minor se compose de modules obligatoires totalisant 10 crédits ECTS dans les matières principales (informatique et processus de simulation, automatisation et robotique, technique énergétique) ainsi que de modules à option (4 crédits ECTS) et d’applications pratiques (6 crédits ECTS) vous permettant d’approfondir les bases. Le travail de minor est réalisé en équipe et porte sur un projet concret.

 

Perspectives

Les compétences méthodologiques et professionnelles acquises dans ce minor sont axées sur le marché du travail, ce qui vous confère un avantage significatif. En outre, le minor peut préparer à des études de master dans le domaine de la technologie.

Contact

Roger Robyr

roger.robyr(at)bfh(dot)ch

Tél. +41 (0)31 910 29 34

Partager sur Facebook

Toolbox