Études en sciences forestières (bachelor en foresterie)

Vous voulez façonner l’écosystème forestier en respectant la nature ? Devenir inspectrice forestière ou expert en dangers naturels ? Diriger une entreprise forestière, mener des projets de valorisation de la nature et du paysage ? Si vous envisagez une carrière dans la forêt et l’environnement, les études en sciences forestières sont exactement ce qu’il vous faut !

Des études ancrées dans la pratique

Les forêts remplissent de multiples fonctions : elles protègent contre les dangers naturels et fournissent des produits essentiels, dont le bois, utilisé dans la construction et l’industrie ou comme agent énergétique renouvelable. Elles constituent un espace de récréation pour les hommes, un habitat pour les végétaux et les animaux. Elles stockent aussi l’eau et le carbone. Aujourd’hui, les spécialistes qualifiés capables de concilier les enjeux sociétaux, économiques et écologiques de la forêt sont sollicités de toutes parts.

 

Le bachelor de la BFH-HAFL est le seul cursus complet en sciences forestières de Suisse. Vous acquérez les fondements théoriques de votre futur métier et consolidez votre savoir en lien direct avec la pratique, que ce soit lors d’excursions en Suisse et à l’étranger, d’études de cas ou de la rédaction de travaux scientifiques. Grâce à la richesse du programme, vous emmagasinez de nombreuses expériences qui vous faciliteront l’entrée dans la vie active.

 

Des perspectives prometteuses

Votre diplôme en poche, vous êtes en mesure de gérer l’écosystème forestier en respectant la nature, autant à l’échelon national qu’international. Vous pouvez exercer des activités aussi passionnantes que variées :

  • diriger un projet de parc naturel ou une entreprise forestière
  • passer cadre dans un service des forêts ou une autorité de protection de la nature
  • travailler dans un bureau d’ingénierie ou d’études en environnement
  • occuper un poste à responsabilité dans une association ou une organisation de commercialisation
  • faire carrière dans la formation ou le conseil

Le bachelor en foresterie vous ouvre en outre la voie du master.

 

Orientations et qualifications complémentaires

Pendant vos études, vous vous spécialisez dans au moins un des trois domaines proposés, appelés orientations

Vous avez aussi la possibilité de suivre un minor pour acquérir des compétences professionnelles supplémentaires.

 

Des études sur mesure

Le plan d’études est conçu sur une base modulaire, ce qui laisse une grande liberté de choix. Vous pouvez, selon vos intérêts et vos objectifs professionnels, suivre des cours très variés ou, au contraire, vous concentrer sur certains domaines. Vous avez la possibilité de choisir des modules à option et des modules des deux autres orientations, et même de vous inscrire à une deuxième orientation. La première orientation, obligatoire, correspond à 36 crédits ECTS. Puisque certains modules sont communs à deux, voire aux trois, orientations, seuls 26 crédits ECTS vous sont octroyés pour la deuxième.

 

La matière enseignée est axée sur les compétences requises dans le monde du travail. Adaptée régulièrement, elle intègre les derniers développements de la science et de la pratique.

Contact

Prof. Dr Bernhard Pauli

Responsable de la filière

bernhard.pauli(at)bfh(dot)ch

Tél. +41 (0)31 910 21 07

Séances d’information

Soirées d’information

6 avril 2017

22 juin 2017

informations et inscription

 

Plus d'informations

Guide d'études sciences forestières (pdf)

Partager sur Facebook

Toolbox