Management et leadership

Aspirez-vous, une fois vos études terminées, à occuper un poste à responsabilités ? Avez-vous envie d’acquérir des compétences en conduite et management pendant votre formation ? Le minor Management et leadership vous prépare efficacement à une future carrière de cadre.

Acquérir des atouts supplémentaires

Les compétences en management et leadership sont toujours plus valorisées. Et l’expérience montre que les diplômés de la BFH-HAFL travaillant dans la gestion ou assumant un poste à responsabilités après leurs études sont nombreux. Or, les formations continues en gestion sont souvent longues et onéreuses. Le minor Management et leadership vous donne la possibilité d’acquérir toutes les compétences requises – pendant vos études.

 

Cette formation s’adresse tout spécialement aux étudiants qui envisagent d’exercer des fonctions de cadre. Les inscriptions ont lieu à la fin du premier semestre d’études.

 

Vos compétences au terme de la formation

Dans ce minor, vous apprenez à analyser, à remettre en question et à concevoir des domaines clés de la conduite d’entreprises, d’administrations ou d’organismes à but non lucratif.

 

À la fin du cours, vous serez en mesure...

  • … de prendre des décisions entrepreneuriales et d’agir en cadre responsable et conscient du contexte global,
  • … de développer des stratégies entrepreneuriales avec professionnalisme et conscience éthique, de contribuer à les mettre en œuvre, d’en évaluer les résultats et de prendre les mesures correctives qui s’imposent,
  • … de mettre en œuvre efficacement les théories et instruments clés de la conduite d’entreprises, d’administrations et d’organismes à but non lucratif,
  • … de diriger efficacement des collaborateurs et collaboratrices ou des équipes, en restant axé sur les objectifs à atteindre.

Contenu et méthodologie

Le minor se compose de six modules obligatoires et d’un travail final. Les cas pratiques, l’apprentissage par problèmes et les travaux de projets vous permettent de mettre directement en pratique vos connaissances théoriques. Les contrôles de compétence sont intégrés aux modules. La base pour l’évaluation du travail de minor est un portfolio détaillé, constitué tout au long de l’année. 

 

Pour obtenir le certificat Minor Management et leadership, vous devez...

  • ... avoir suivi tous les modules du minor et obtenu une moyenne de 4 au moins (la pondération des notes pour le calcul de la moyenne dépend du nombre de crédits ECTS octroyés pour chaque module),
  • ... avoir obtenu la note 4 au moins au travail de minor et ainsi acquis 4 crédits ECTS.

Règle spéciale pour les étudiants en Sciences alimentaires

Si vous êtes étudiant en Sciences alimentaires, vous êtes exempté du module Comptabilité analytique et controlling (BUUI024). Pour compenser, vous devez suivre un ou deux autres modules, pour un total de 4 crédits ECTS et dont le contenu est directement lié au minor. 

Perspectives

Le certificat « Minor in Management et leadership » vous est délivré l’issue de la formation. Le contenu enseigné dans les modules s’inspire largement du modèle de compétences de l’Association suisse pour la formation des cadres (ASFC). Avec cette formation, complétée par une expérience professionnelle de management, vous êtes parfaitement outillé pour briguer un des certificats ASFC reconnus en Suisse.

Contact

Prof. Lorenz Probst

lorenz.probst(at)bfh(dot)ch

Tél. +41 (0)31 910 21 33

Partager sur Facebook

Toolbox