Bachelor en agronomie

Vous voulez jouer un rôle actif dans le secteur agroalimentaire de demain ? Et les questions économiques, écologiques et sociales vous passionnent ? Le bachelor en agronomie est exactement ce qu’il vous faut ! Il vous prépare à votre future profession en vous transmettant des connaissances de base solides dans les différentes disciplines de l’agronomie.

Des études ancrées dans la pratique

L’agriculture et la sécurité alimentaire sont des sujets qui prennent beaucoup d’importance en Suisse et dans le monde ; tout comme l’eau, les aliments et les fourrages sont indispensables à notre existence. De plus, les consommateurs réclament des produits sains et bon marché. Les agriculteurs doivent satisfaire cette demande – tout en faisant fonctionner leur entreprise. Un défi que seuls des professionnels qualifiés sont capables de relever. Les études à la BFH-HAFL vous dotent des connaissances requises : vous acquérez les fondements théoriques de votre futur métier et consolidez votre savoir dans une approche résolument pratique, que ce soit en participant à des essais, des excursions et des études de cas ou en réalisant vos travaux écrits.

 

Des perspectives prometteuses

Votre diplôme en poche, vous êtes en mesure d’exercer des fonctions à responsabilité dans le secteur agricole, au sein d’entreprises et d’organisations en aval et en amont de la production ou dans l’administration. Parmi toutes les activités qui s’offrent à vous, vous pouvez :

  • conseiller les agriculteurs sur des questions d’avenir
  • améliorer la génétique animale
  • sélectionner de nouvelles plantes
  • améliorer les méthodes d’affouragement
  • renseigner sur les dernières tendances du secteur
  • ouvrir de nouveaux marchés pour des produits innovants
  • former de jeunes professionnels
  • travailler dans la coopération au développement

Le bachelor en agronomie vous donne aussi accès au master.

Orientations et qualifications complémentaires

Pendant vos études, vous vous spécialisez dans un des cinq domaines proposés, appelés orientations.

La qualification complémentaire en agriculture biologique et préservation des ressources vous permet par ailleurs d’acquérir un savoir spécifique. Vous avez aussi la possibilité de minor pour acquérir des compétences professionnelles supplémentaires.

 

Orientations

Qualification bio complémentaire

Minors

 

Des études sur mesure

Le plan d’études est conçu sur une base modulaire, ce qui laisse une grande liberté de choix. Vous pouvez, selon vos intérêts et vos objectifs professionnels, suivre des cours très variés ou, au contraire, vous concentrer sur certains domaines. La matière enseignée est axée sur les compétences requises dans le monde du travail. Adaptée régulièrement, elle intègre les derniers développements de la science et de la pratique.

Contact

Prof. Dr Samuel Kohler

Responsable de la filière

samuel.kohler(at)bfh(dot)ch

Tél. +41 (0)31 910 21 60

Séances d’information

Soirées d’information

16 août 2017

11 octobre 2017

15 novembre 2017

22 novembre 2017

13 décembre 2017

informations et inscription

Plus d'informations

Guide des études agronomie (pdf)

Inscription

S’inscrire en ligne

Partager sur Facebook

Toolbox